Programme de formation sur l’approche non directionnelle centrée sur la personne

Session de deux jours pour professionnels de la relation d’aide — Illustré avec Carl Rogers et Marshall Rosenberg
groupe2

Objectifs de la formation

Jour 1 : Découverte et fondements de l’ACP

  • 9h00 – 9h30 : Accueil des participants, présentation du programme et des objectifs.

  • 9h30 – 10h30 : Historique de l’ACP : présentation de Carl Rogers, ses apports majeurs, et son influence sur l’écoute active.

  • 10h30 – 10h45 : Pause.

  • 10h45 – 12h30 : Concepts clés rogersiens : congruence, regard positif inconditionnel, compréhension empathique. Échanges et discussions illustrés par des exemples tirés des écrits de Rogers.

  • 14h00 – 15h15 : Les attitudes du praticien ACP : étude de cas inspirés de Rogers, introduction aux principes de base de la CNV selon Marshall Rosenberg (observation sans jugement, expression des besoins et des sentiments).

  • 15h15 – 15h30 : Pause.

  • 15h30 – 16h30 : Exercices pratiques d’écoute active et de reformulation, croisant les méthodes Rogers et les premières étapes de la CNV (observation et sentiment).

  • 16h30 – 17h30 : Retour d’expérience collectif, partage autour des difficultés rencontrées et des découvertes, en lien avec les deux approches.

Jour 2 : Approfondissement et mises en pratique

  • 9h00 – 10h30 : Analyse de cas pratiques : identification des postures ACP et introduction à la démarche CNV (exemples issus de la pratique de Rosenberg), travail en sous-groupes.

  • 10h30 – 10h45 : Pause.

  • 10h45 – 12h30 : Jeux de rôles : accompagnement selon l’ACP, puis intégration des outils de la CNV (expression des besoins, formulation de demandes claires). Feedbacks croisés entre participants.

  • 14h00 – 15h15 : Les limites et les champs d’application de l’ACP et de la CNV. Discussion sur l’articulation entre les deux approches dans les contextes professionnels des participants.

  • 15h15 – 15h30 : Pause.

  • 15h30 – 16h30 : Élaboration d’un plan d’action personnel : comment intégrer les apports de Rogers et de Rosenberg dans sa pratique professionnelle.

  • 16h30 – 17h00 : Bilan de la formation, partage des acquis et clôture.

Méthodologie pédagogique

Public concerné

Professionnels de la relation d’aide, éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, conseillers, toute personne souhaitant découvrir ou approfondir l’ACP et la CNV.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire, une expérience dans la relation d’aide est un plus.

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